Luminothérapie MILTA

La technologie MILTA constitue une révolution dans la luminothérapie. Cette technique de soin par la lumière est très appréciée par de nombreux praticiens, notamment les dermatologues. Ce laser "froid" de type LLLT « soft laser » est combiné à la technologie des LEDs pour ses capacités de cicatrisation et bio-stimulation cutanée.

En quoi consiste cette technologie ?

Les bénéfices de la lumière sur le corps humain (ondes rouges et infrarouges surtout) ont été mis en évidence dès le début du 20e siècle.

Les LED : Light Emitting Diode, en français Diodes Electro-Luminescentes, sont utilisées avec succès depuis des décennies pour traiter la dépression hivernale, de nombreuses affections dermatologiques, et contribuer à la cicatrisation et au rajeunissement de la peau.

Les effets thérapeutiques de la lumière sur l’organisme humain dépendent de la longueur d’onde émise, de leur intensité et de la fréquence sélectionnée.

La technologie milta est un equipement novateur et plus performant que les led simples car il associe un laser froid à des led et à un courant magnétique.

Cette combinaison permet d’atteindre les tissus mous (peau, muscles, tendons, ligaments…) jusqu’à 13 cm de profondeur, et gagner en efficacité. Le procédé est indolore, athermique, non-invasif et sans effet secondaire.

Les soins ne nécessitent aucun retrait de la vie courante.

Quelles sont les applications de la technologie MILTA ?

Régénération de la peau par bio-stimulation :

Le procédé breveté MILTADERM combine l’action d’un laser froid fractionné, l’émission de lumière par LED, ainsi que des tunnels magnétiques favorisant la pénétration profonde dans la peau, jusqu’aux mitochondries cellulaires : ce sont les structures de la cellule qui gèrent son utilisation de l’oxygène.

Ces mitochondries constituent le cœur énergétique de la cellule : leur stimulation par luminothérapie déclenche une production de fibres de collagènes, d’où une exceptionnelle régénération des fibres de la peau.

La peau du visage et du cou, du décolleté ou des mains, est ainsi rajeunie en retrouvant lumière et tonicité, grain resserré et souplesse. Les taches et imperfections sont atténuées, ainsi que les cicatrices d’acné. Les rides sont amoindries grâce à l’effet tenseur.

La technologie MILTADERM recouvre donc à la fois une rejuvénation cutanée, un effet liftant, ainsi qu’une atténuation des imperfections et inflammations.

Tous les types de peau et toutes les carnations (peau claire ou foncée) peuvent être traités avec succès par MILTADERM.

Sur le corps, les séances MILTADERM permettent une réduction des vergetures, un traitement de la cellulite localisée et un drainage des zones sujettes à oedème.

Le processus de cicatrisation après une intervention chirurgicale sera également amélioré et accéléré après une séance de luminothérapie.

Fortifier le cuir chevelu et stopper la chute des cheveux :

La technologie MILTADERM peut être employée par le biais d’un casque apposé sur le cuir chevelu. Le traitement de l’alopécie repose sur une mésothérapie par NCTF135 (filorga) produit polyvitaminé associé à la biotine suivi par une séance de Milta.

La lumière froide accélère la réparation cellulaire et la stimulation des follicules pileux, responsables de la pousse des cheveux. Les LEDs diminuent l’inflammation et la production de sébum, et ralentit la chute des cheveux.

Le procédé MILTADERM améliore la qualité et la densité des cheveux, stoppe leur chute, même si la calvitie est d’origine androgénétique (liée aux hormones mâles).

Le traitement, indolore et sans risque, ne comporte aucune contre-indication, ni éviction sociale. Il consiste en séances hebdomadaires en cabinet, chacune d’une durée de 10 à 20 minutes, réparties sur trois mois à un an, selon la gravité et le type d’alopécie.

Les résultats se constatent dès le troisième mois : cheveux plus vigoureux, plus épais, chute freinée.

Traitements pour l’intimité des femmes :

Le laser gynécologique MILTADERM permet aux femmes de bénéficier des bienfaits de la luminothérapie pour traiter de désagréments intimes plus ou moins invalidants.

Ces difficultés peuvent survenir lors de changements hormonaux (puberté, méno-pause, grossesse), d’infections ou traitements médicamenteux, ou après une intervention chirurgicale, et perturber gravement la qualité de vie, notamment les rapports sexuels.

Les tissus de la cavité vaginale sont sensibles aux bienfaits de la lumière, comme les autres tissus vivants du corps et sujets au vieillissement.

Alternative aux traitements plus classiques, le laser gynécologique a largement prouvé ses effets antalgiques, anti-inflammatoires, cicatrisants et immunostimulants.

Le laser MILTA, non thermique et non cytotoxique, non douloureux, associe une émission de laser froid, de diodes infrarouges, et un tunnel magnétique pour guider cette lumière.

Le traitement s’effectue en cabinet, au moyen d’une sonde endovaginale et/ou d’un panneau articulé pour les zones périnéales, en séances d’une dizaine de minutes, en nombre variable selon les cas.

Le traitement est indolore, sans effet secondaire, et améliore significativement :

- Sécheresse et inconfort vaginal, par restauration de la production de collagène et acide hyaluronique ;
- Syndrome du relâchement vaginal, par tonification des tissus de la cavité ;
- Vulvites, vaginites, vaginoses, en réduisant l’inflammation des tissus ;
- Traitement post-épisiotomie et opératoire, par accélération de la cicatrisation ;
- Séquelles de virus et mycoses, en réduisant la douleur par l’effet antalgique du laser.

La séance et protocole de traitement

L'appareil MILTA se compose d’une unité centrale avec un écran tactile et des programmes pré-établis, d'un panneau articulé permettant de traiter le visage ou une partie du corps mais également de deux pièces à main, d’un casque et d’une pièce à main gynécologique.

Les séances durent 10 à 30 minutes environ suivant les indications. Le traitement est généralement consituté par une phase d'attaque pendant laquelle il faut en prévoir une séance hebdomadaire pendant 2 mois environ puis 1 séance mensuelle pendant 3 mois. Par la suite, 2 à 3 séances d'entretien annuelles sont conseillées pour conserver les résultats.

La luminothérapie Milta est sans effets secondaires ni douleur, ni éviction sociale permettant une reprise immédiate de ses activités après la séance.

Luminothérapie LED médicale à Tours - Dr Sylvie Body