Le traitement des cernes par injections - Dr Body à Tours

La correction des cernes

Pour retrouver votre regard des bons jours

 

C’est l’une des demandes les plus fréquentes.

 

Il y a plusieurs types de cernes :

 

Le cerne peut être creux. L’origine est souvent familiale et ce sont des patients qui ont, dès l’âge de 20ans, l’air fatigué en raison de ce cerne creux. Il est possible de le combler par acide hyaluronique. Il faut utiliser les derniers acides hyaluroniques peu hydrophiles (qui ne retiennent pas trop l’eau). L’injection doit être très douce, point par point .Très peu de produit suffit pour un joli résultat immédiat,durant souvent plusieurs années et donnant un aspect défatigué.


Le cerne peut être pigmenté. C’est souvent le cas chez les patients issus du pourtour méditerranéen. Le traitement repose alors sur le laser pigmentaire type laser Nd :Yag Q Switched ou sur un peeling pigmentaire éclaircissant.


Le cerne peut être bleuté. Une peau très fine chez un patient  à la peau claire peut  laisser voir  le réseau veineux sous-jacent, d’où cette  pigmentation. Un bon maquillage type soin de teint ou compact teinté sera la meilleure option.

 

Très souvent le patient qui demande un traitement des cernes n’est pas  réellement justiciable d’un traitement du cerne mais plutôt  de la vallée des larmes, qui se situe juste à côté et qui en se creusant  donne l’air fatigué. Nous savons maintenant que la nature ne fait pas toujours bien les choses et qu’en vieillissant, non seulement la graisse sous-orbitaire peut ressortir et se voir (c’est ce qu’on appelle les « poches sous les yeux ») mais à l’inverse la graisse située entre la joue et  le cerne diminue .C’est ainsi que se forme le sillon entre la paupière et la joue : la vallée des larmes qui peut apparaître assez rapidement chez des patients minces et leur donne l’air fatigué. L’injection par acide hyaluronique de cette région entraîne un rajeunissement immédiat et rétablit le regard qu’ils avaient quelques années auparavant ! Le médecin aura souvent recours à une  combinaison d’acides hyaluroniques de dernière génération, volumateurs, pour les zones les plus profondes, ou moins concentrés pour les zones plus superficielles permettant une stimulation de collagène et d’élastine par les fibroblastes du derme.

 

Cet ensemble de soins, on l’appelle « traitement du tiers moyen du visage » qui est une zone très importante dans la prise en charge esthétique. Il permet de rétablir des volumes. Plus que le rétablissement des volumes, c’est l’équilibre et l’harmonie qui priment. Il faut toujours garder une cohérence avec le reste du visage et du corps. L’idée n’est pas de se changer mais d’avoir l’air en forme ! C’est pourquoi ces injections doivent être subtiles et naturelles.

 

Certains patients ont des poches par mauvais drainage lymphatique. Elles sont surtout visibles le matin et s’atténuent au fil de la journée. Dans ce cas, ni la chirurgie ni l’injection d’acide hyaluronique ne sont indiquées.

 

Enfin avec le temps, il existe parfois un relâchement de la peau des paupières. Si le traitement de la paupière supérieure repose essentiellement sur la chirurgie, celui de la paupière inférieure relève du laser et de la radiofréquence. Les patients motivés, à la peau claire, peuvent opter pour un laser CO2 fractionné avec de bons résultats mais une éviction sociale d’une semaine. Les moins courageux préféreront la radiofréquence classique ou par microaiguilles avec une remise en tension de toute cette zone et une action d’ouverture du regard. Le traitement est indolore et vous permet de retourner à vos activités le jour même en cas de radiofréquence classique ou le lendemain si vous optez pour  les microaiguilles.

 

Vous comprendrez donc que le traitement de vos cernes passera par une analyse fine de votre type d’anatomie ou de vieillissement, ainsi que par le choix de telle ou telle technique ou combinaison de techniques que le dermatologue vous exposera. Si plusieurs techniques doivent être associées, vous ferez avec le dermatologue votre plan de traitement personnalisé.

Le traitement des cernes par injections - Dr Body à Tours