L'actualité du Docteur Sylvie Body médecin esthétique à Tours

Actualités des formations, participations aux congrès et présentations du Docteur Sylvie Body dermatologue

Année 2019

6 juin 2019

Voici un résumé de ce congrès de médecine esthétique à Paris

Le traitement du cerne creux

 

Le cerne creux est en général génétique et survient parfois dès l’enfance. C’est l’inverse du cerne plein lié à la résurgence de la graisse sous orbitaire qui ressort et donne un aspect de poche sous les yeux. Ce dernier survient plus tard à partir de 30 ans ou plus.

 

Le cerne creux donne l’air fatigué même lorsque le patient est en pleine forme ! C’est une très bonne indication de correction par acide hyaluronique.

 

L’injection à la canule permet d’éviter les hématomes toujours gênants en particulier autour de l’œil car visibles et le patient peut donc retourner à ses activités le jour même.

 

La prévention du vieillissement

 

Les millennials sont les personnes nées entre 1980 et 2000. Ils sont 16 millions en France et représenteront 75% des actifs en 2030.

 

Ils ont grandi avec la technologie et s’occupent de leur image et d’eux même. Ils se font injecter pour s’embellir : corriger un défaut (nez, bouche, asymétrie, menton…) ou pour améliorer encore plus leur esthétique (bouche, pommettes chez les femmes, mandibule chez l’homme) mais également pour bien vieillir et ils ont raison car en France les patients attendent trop pour commencer.

 

Le no gender tend à s’approprier les codes de l’autre sexe, donc féminisation pour les hommes et masculinisation pour les femmes.

 

Pourquoi les français attendent trop pour se faire injecter ?

 

Probablement par peur (ce qui peut se comprendre car on ne voit que les patients mal injectés. Lorsque l’injection est bien faite on ne voit rien !!). Parfois parce qu’on ne se voit pas vieillir ou on ne se voit pas tout court.

Et enfin parfois parce qu’on se laisse influencer par les idées reçues d’arrière-garde expliquant qu’il faut accepter de vieillir, alors que les injections ont surtout pour but de s’entretenir et avoir un physique en accord avec son mental : ni fatigué, ni amer, ni sévère !!

 

Le premier programme esthétique chez un patient qui n’a jamais fait d’esthétique est le suivant : 3 peelings à 1 mois d’intervalle puis 2 sessions de skinboosters (ou mésothérapie avec de l’acide hyaluronique) couplés avec la toxine botulique pour le tiers supérieur du visage tous les 6 ou 12 mois avec aussi de l’acide hyaluronique.

 

Voici le programme d’une prise en charge esthétique satisfaisante : qualité de la peau, pureté des contours, symétrie, proportions harmonieuses, zones d’ombres et de lumières. Mais la prévention ne s’applique pas qu’aux jeunes !

 

Lorsque je reprends les photos de mes patientes qui viennent une à trois fois par an depuis plusieurs années, leur visage vieillit bien voire souvent plus joliment qu’avant les injections !

 

La Toxine Botulique

 

Le développement annuel des injections de Botox est de 10%.

 

C’est un médicament extraordinaire pour lequel les indications se multiplient : neurologie, gynécologie, ophtalmologie, rééducation fonctionnelle, orthopédie, dermatologie pathologique et esthétique…

 

Actuellement en poudre mise sous forme liquide par le dermatologue, il devrait y avoir bientôt une forme liquide, ce qui évitera au médecin des manipulations mais ne changera rien pour le patient.

 

Le nombre de publications scientifiques sur ce médicament ne cesse de croitre, alors que la toxine est utilisée largement depuis 1982 et qu’il n’y a pas autant d’études sur l’acide hyaluronique.

 

S’il y a bien une molécule sécuritaire et qui donne des résultats naturels, c’est celle-ci alors que c’est celle qui inquiète le plus nos patients en raison du terme toxine. Comme quoi il ne faut pas s’arrêter à l’apparence des choses !!

Année 2018

6 décembre 2018

Formation en tant qu’intervenante auprès des confrères dermatologues, chirurgiens plasticiens et médecins esthétiques sur les techniques d’injection du FULL FACE à Tours.

29 novembre 2018

Expert de la face : L’art du contouring et de la profiloplastie à Rennes

24 novembre 2018

Master Class Dissection anatomique Hôpitaux de Paris : les injections de toxine botulique

16/17 novembre 2018

Sommet d’experts invités par le laboratoire Merz à Copenhague 400 médecins du monde entier dont 20 médecins français.

16 octobre 2018

Formation en tant qu’oratrice et intervenante auprès des confrères dermatologues, chirurgiens plasticiens et médecins esthétiques sur les techniques d’injection de la BOUCHE à Tours
.

13 septembre 2018

Formation en tant qu’intervenante de perfectionnement aux injections auprès de dermatologues à Angers.

06 septembre 2018

Master Class Dissection anatomique Hôpitaux de Paris : les injections d’acide hyaluronique.

22 juin 2018

Formation en tant qu’intervenante de perfectionnement aux injections auprès de dermatologues à Nantes.

16 juin 2018

Communication en tant qu’oratrice auprès des médecins sur Soleil et Peau : impacts esthétiques et solutions thérapeutiques à Nantes.

01 juin 2018

Communication en tant qu’oratrice au congrès des chirurgiens plasticiens à Lyon SOFCEP.

30 et 31 mai 2018

Principes de l’embellissement dynamique, optimisation des expressions faciales par le Dr De Maio, chirurgien plasticien brésilien, à Versailles.

16 mai 2018

Cours en tant que formatrice au DIU de sénologie des gynécologues sur les cicatrices : quelle prise en charge pour une meilleure cicatrice post opératoire ? au CHU de Tours.

03 mai 2018

Formation par le dr Labbé aux injections de toxine botulique dans ses indications esthétiques et médicales de la FACE à Caen.

02 mai 2018

Formation en tant qu’intervenante de perfectionnement aux injections auprès de dermatologues à Caen.

29 mars 2018

Formation en tant qu’intervenante auprès des dermatologues et chirurgiens plasticiens à Blois.

20 mars 2018

Expert Meeting : perfectionnement à l’utilisation du Belotero (acide hyaluronique) à Oudenaarde (Belgique).

15 mars 2018

Formation en tant qu’oratrice auprès des confrères dermatologues, chirurgiens plasticiens et médecins esthétiques sur les techniques d’injection des CERNES à Tours : La région péri-orbitaire : anatomie – vieillissement – prise en charge.

01 au 03 février 2018

Congrès International Esthétique IMCAS à Paris.

L'actualité du Docteur Sylvie Body médecin esthétique à Tours