Dr Body - questions

Les 10 questions à vous poser avant un acte esthétique

L'avis du Docteur Sylvie Body


1) À QUI DOIS-JE M’ADRESSER ?
Le praticien que vous choisirez pourra vous être recommandé par vos amis ou votre médecin. Vous pourrez également le trouver sur le net. Dans tous les cas, assurez-vous bien évidemment qu’il est inscrit à l’ordre des médecins mais également qu’il a les diplômes et les compétences requises pour pratiquer cet acte médical.


2) COMMENT SE DÉROULE UNE CONSULTATION ?
C’est un moment d’échange important qui vous permettra de prendre votre décision. Le médecin  doit vous écouter entièrement, comprendre votre demande et faire une analyse de votre visage. Il pourra alors vous expliquer en détails les possibilités adaptées à votre cas.
Vous devrez prendre le temps de poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit.  Aucune question n’est idiote.
Des fiches d’informations et un devis détaillé vous seront remis.


3) COMMENT SE DÉROULERA  L’ACTE MEDICAL ?
Votre praticien devra vous expliquer en détail  la procédure médicale, la durée de l’acte, le ressenti, les suites  et les effets secondaires qui pourraient survenir.


4) EST-CE QU’IL Y A DES PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES  À PRENDRE ?
Il faudra bien préciser les médicaments que vous prenez, vos antécédents médicaux y compris esthétiques et vos allergies éventuelles, afin de minimiser les risques liés à l’acte.
Pour tout acte, la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires est déconseillée pendant les 8 jours qui précèdent.


5) QUI RÉALISERA L’ACTE ?
C’est le praticien lui-même qui doit réaliser l’acte esthétique. Il peut se faire aider d’une assistante.


6) QUE PUIS-JE FAIRE APRÈS UN ACTE ESTHÉTIQUE ?
Il faudra bien demander à votre praticien si vous pourrez immédiatement après reprendre vos activités, avoir une vie sociale normale, vous maquiller …   Seul le sport, souvent, doit  être évité le jour même, surtout après une séance de BOTOX.


7) EST-CE DOULOUREUX ?
Les gestes de médecine esthétique peuvent être inconfortables, mais sans douleur vraie.De plus les acides hyaluroniques de dernière génération contiennent un anesthésiant. Pour certaines zones (lèvres), une crème anesthésiante pourra vous être prescrite.


8) QUEL EST LE PRIX GLOBAL ?
En médecine esthétique, le prix est fonction du temps nécessaire pour l’acte (différent par exemple pour une injection simple des sillons naso-géniens et pour une prise en charge globale du visage avec toxine botulique et rétablissement des volumes par acide hyaluronique en une seule séance), et en fonction du produit utilisé et de sa quantité. Le praticien doit vous remettre un devis précis avant toute injection.
Dans tous les cas, un tarif au rabais en chirurgie ou  en médecine esthétique doit éveiller la méfiance et l’inquiétude concernant la qualité des soins réalisés.


9) COMBIEN DE TEMPS DURE LE RÉSULTAT ?
La durée d’action de chaque produit est différente. La toxine botulique doit en général être renouvelée 2 fois par an. L’acide hyaluronique, selon le produit (plus ou moins réticulé)  et l’endroit injecté, durera de 6 mois à 2 ans .Il  tiendra moins longtemps sur une zone mobile comme la lèvre que sur une zone fixe comme la vallée des larmes ou la pommette.


10) FAUT-IL PRÉVOIR UN SUIVI ?
Après injection de toxine botulique, une consultation de contrôle sera systématiquement programmée. Vous pouvez également, si vous le jugez nécessaire, demander un contrôle après injection d’acide hyaluronique.
Ces contrôles sont gratuits.