Les mains

A ne pas négliger, elles sont votre reflet

Les mains font parties des zones exposées au soleil tout comme le visage, le cou et le décolleté. Elles doivent donc être prises en compte de la même manière.

Les premiers signes de photo-vieillissement apparaissent sous forme de taches, qui peuvent être claires, puis plus foncées, au nombre d’une ou deux puis plus nombreuses. Bien évidemment les phototypes clairs (peau et yeux clairs) auront plus tendance à avoir des taches que les phototypes foncés.
Ces taches sont une très bonne indication de traitement par lampe flash de réjuvénation ou par laser pigmentaire. Vous aurez pendant une dizaine de jours des taches un peu plus foncées dans le premier cas et de petites croûtes dans le deuxième.
Deux à trois séances sont parfois nécessaires à un mois d’intervalle.
Je ne peux pas vous garantir un résultat définitif mais par la suite vous serez peut-être plus vigilants à appliquer de l’écran total sur le dos des mains, tout comme sur le visage, et il sera toujours possible de faire une séance d’entretien tous les 3 à 5 ans si nécessaire.

En plus de la lumière du soleil, les mains sont soumises à l’agression de l’eau et des détergents.
La peau des mains va devenir plus sèche. Elle subit une atrophie progressive avec diminution des fibres élastiques et collagènes du derme. Elle perd son élasticité et sa tonicité. Le tissu sous-cutané va lui aussi s’amincir et le dos des mains se creuse.

Si vous avez moins de 35 ans, un simple peeling superficiel aux acides de fruits (peeling glycolique) vous permettra de retrouver éclat et souplesse de la peau.
Trois à cinq séances sont nécessaires à 3 ou 4 semaines d’intervalle.
Bien entendu, il est souhaitable de coupler le traitement des mains avec celui du visage, et éventuellement du cou et du décolleté.
Vous devrez préparer votre peau dans les 15 jours qui précèdent avec une crème aux acides de fruits que je vous prescrirai.
Vous sortez de cette séance de peeling avec une peau un peu plus rouge, et vous pouvez également avoir une légère desquamation pendant quelques jours, mais vous pouvez retourner à vos activités  le jour même.
Dans les jours qui suivent le peeling, il suffit d’appliquer une simple crème hydratante. Vous reprendrez l’application de la crème aux acides de fruits dès que votre peau sera redevenue normale.

Après 35 ans, vous pouvez envisager les injections d’acide hyaluronique.
Dans tous les cas, l’acide hyaluronique aura un effet hydratant et il est vrai qu’une peau bien hydratée donne un aspect plus jeune aux mains.
L’acide hyaluronique a également une fonction de restauration des volumes.
En vieillissant, nos mains se creusent car le tissu sous-cutané s’atrophie. Ces injections vont permettre le rétablissement d’un volume naturel afin d’éviter d’avoir le dos des mains creusé par les années !
En fonction de ce que l’on recherche et de ce que l’on veut améliorer, j’utiliserai un acide hyaluronique très fluide, peu volumateur, pour une simple hydratation, ou un acide hyaluronique plus volumateur pour combler les creux.
Dans tous les cas, l’effet hydratant sera visible.

Ces injections sont quasi indolores et ne nécessitent pas d’application de crème anesthésiante au préalable. J’utilise les aiguilles ou, si vous avez tendance à faire de petits hématomes facilement, les canules à bout mousse. En effet, l’utilisation des canules permet de traiter une main entière avec un seul point d’entrée donc cela minimise le risque d’hématome.

Si vous voulez un effet lissant pour traiter les ridules de vos mains, je peux également vous traiter par laser Co2 fractionné ou radiofréquence micro-aiguilles.

Le principe, même si l’un utilise la lumière à haute concentration et l’autre un courant galvanique qui passe entre des micro-aiguilles, est le même : stimulation  collagénique pour un lissage de votre peau. Ce lissage sera d’autant plus efficace que vous aurez au préalable une peau bien hydratée.

Il vous faudra 2 ou 3 séances à 1 mois d’intervalle, en sachant que vous aurez de petites croutes pendant 10 jours après le laser Co2 fractionné et une simple rougeur pendant 24H après les micro-aiguilles. Le résultat est toujours retardé à 1 ou 2 mois. Vous aurez ainsi une peau moins ridée, plus tonique, plus claire.

Ainsi, en fonction de vos désirs et de l’examen clinique de vos mains, il sera possible d’envisager un plan de traitement.

Un simple peeling ou une mésothérapie d’hydratation avant 40 ans.

Deux ou trois séance de peeling permettant de diminuer la couche cornée, puis une séance d’injection d’acide hyaluronique permettant de réhydrater la peau, puis 2 séances de Co2 fractionné ou de radiofréquence micro-aiguilles pour finir la stimulation collagénique. Ces séances sont espacées d’un mois environ.

A vous de m’expliquer ce qui vous gêne et à moi de vous proposer des solutions. A nous deux de décider ensemble le meilleur plan de traitement.